LES FONDATEURS DE LA MÉTHODE  -  L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

 

Jean ROCHETTE (13) est Directeur pédagogique des formations professionnelles certifiantes proposées par l'association Les 13 Portes. Il exerce depuis plus de 35 ans dans les domaines de l’épanouissement personnel, de la psychanalyse, de la formation, de la supervision. Il a fondé avec Carol VERGER la Méthode Corps • Émotion • Parole®
Ex-Président et formateur de l'INFOMÉCA* aujourd’hui il forme les Praticiens en Psycho-Somato-Praxis**, les Cliniciens en Psycho-Somato-Analyse**, les Psychanalystes. Il propose un travail de supervision - en présence, par téléphone ou par skype - à de nombreux professionnels (psychothérapeutes, psychologues, éducateurs sociaux…). Compte tenu de la demande croissante des professionnels, sur demande et à partir de 8 participants, il se déplace et anime des sessions de formation ou de supervision en groupe.

Il propose tout au long de l’année de nombreux stages à thème de Psycho-Somato-Analyse. Conférencier, il intervient lors de salons, séminaires, colloques… et anime des espaces de parole et des rencontres autour des thèmes suivants : l’amour, la perte, la relation parentale, le deuil, la mort, l’argent, la violence, la sexualité, l’agressivité, les psychosomatisations, les rêves…
Il a créé sur Marseille un Cercle d’Études - champ freudien destiné aux étudiants et professionnels (psychanalystes, psychothérapeutes, éducateurs sociaux…) et à toutes les personnes intéressées par la lecture & l’étude des textes de Freud. Ce cercle d’étude a pour objectif la rencontre avec Freud - l’homme, sa vie, son oeuvre - et l’exploration en profondeur, à travers ses écrits, des fondamentaux de la psychanalyse.

Carol VERGER (13) se forme depuis 1993 aux techniques du Toucher : Massage assis, Massage thaïlandais, Massage Sensitif®, Massage-Bien-Être Holistique®. Son envie de partager, son dynamisme et son sens de l’organisation l’amène a co-fonder en 2006 la Fédération Internationale du Massage Sensitif® qu’elle présidera pendant 3 ans. Les missions plurielles de cette Fédération : rassembler les professionnels du Massage Sensitif®, dynamiser leur pratique professionnelle, développer et optimiser leur communication… Elle forme depuis 2007 les futurs acteurs du Bien-Être et supervise leur pratique professionnelle. Agréée Psycho-Somato-Analyste, elle reçoit sur Marseille en séance individuelle de  soutien et d’aide psychologique.
Co-fondatrice avec Jean ROCHETTE de la Méthode Corps • Émotion • Parole® elle propose aux entreprises des ateliers et stages intitulés «mieux vivre au travail» «optimiser ses ressources» «les relations soignés-soignants» «communication, relations humaines et efficacité professionnelle» en utilisant les spécificités de cette Méthode.

Elle a également organisé de nombreux événements liés au Bien-Être et à l’épanouissement personnel dont :

  1. : Parenthèse enchantée : Bien-Être & Arts créatifs (Marseille 2013).      : Parcours du Bien-Être (Marseille 2009)

  2. : Fête des Sens (Lyon 2005).      : Forum Féminin - Masculin (Montpellier 2002).

Intéressée par la psychanalyse, elle a suivi les séminaires proposés par l'institut du Champ Freudien - section propédeutique d’Aix-Marseille et continue à se former en participant au Cercle d'Études - champ freudien animé par Jean ROCHETTE. Elle est membre de la FFMBE (Fédération Française de Massages-Bien-Être) et de la FF2S (Fédération Française de Somato-psychothérapeutes et de Somatothérapeutes).

* Institut de formation au Massage Sensitif®

** Système de référence Freud - Dolto - Lacan

  1. Esther KUHN-ANQUETIL (73)

  2. Mariée et mère de 5 enfants, ses outils de travail s'appuient sur de riches expériences de vie, de travail personnel (psychothérapie puis psychanalyse - champ freudien) et de formations professionnelles (bien-être holistique et psycho-corporelles).

  3. Née en Suisse, sa langue maternelle est le suisse-allemand. Elle a suivi un enseignement primaire et secondaire (collège et lycée) en pédagogie Rudolph- Steiner ; forte de cette expérience, elle a co-créé en 2005 l'école des 4 Saisons - école Steiner-Waldorf à Challes les Eaux - qu'elle a présidée pendant 5 ans.

  4. Après sa formation de Somatothérapeute en Massage Sensitif® (2003), elle s'installe professionnellement en 2006. Éprouvant le désir de savoir et de comprendre davantage la nature humaine dans sa globalité, elle rejoint en 2009 le cercle d'étude champ freudien animé par Jean Rochette à Marseille.

  5. Elle se forme au Massage-Bien-Être Holistique®, à la Psycho-Somato-Praxis et à la Psycho-Somato-Analyse.
    Elle reçoit aujourd'hui en séance individuelle à Chambéry et à Arvillard, Enfants-Adolescents-Adultes, de langue française et /ou allemande.

  6. Formatrice en Méthode Corps • Émotion • Parole® et enrichie de son expérience d'accompagnement et d'éducation de jeunes enfants, d’adolescents et de jeunes adultes, elle met en place depuis 2011 des cycles d'ateliers "Massage Parents & Enfants".

  7. Son désir d'accueillir les stagiaires et les patients dans un espace "humain" lui a inspiré la création, du lieu «l'Espace Or du Temps». Situé en pleine nature, au pied du massif de la Belledonne, ce lieu accueillant et sécurisant inspire calme, bienveillance, créativité et authenticité.

  8. Esther poursuit une formation continue (supervision de sa pratique professionnelle) et participe depuis 2009 au Cercle d'Étude (Champ Freudien) animé par Jean ROCHETTE.

  1. Corinne OHRESSER (06)

  2. Femme de terrain et de partage, son parcours est centré sur l’exploration de l’inconscient & la transmission de son savoir.

  3. Psycho-Somato-Analyste agréée, elle utilise le toucher analytique Corps • Émotion • Parole® en séance individuelle (enfants et adultes) afin d'encourager l’expression verbale & corporelle. Ayant vécu au Cap vert et au Portugal, parlant couramment le portugais, elle reçoit en séance individuelle des personnes parlant cette langue.

  4. Une solide formation en fleurs de Bach original et Elixirs floraux de Deva lui ont permis de développer l’écoute corporelle & émotionnelle de ses patients. Cette approche et cet accompagnement spécifique se sont  affinés tout au long de son cheminement professionnel. La somatisation, les douleurs et les traumatismes corporels sont autant de symptômes qui l’on amenée à s’intéresser au corps et à ses émotions hors des sentiers battus.

  5. Formatrice agréée en Méthode Corps • Émotion • Parole®, elle  propose des ateliers d'initiation et d'apprentissage de la Méthode C.E.P.® permettant d'effectuer des prises de conscience corporelle de manière ludique. Elle anime également des groupes de parole offrant à chacun un espace pour découvrir une nouvelle approche psycho-émotionnelle basée sur l’écoute et le soutien de la personne. Elle a fondé et préside l’association Touch & Flowers dont le but est de promouvoir une Santé Naturelle & de Mieux-Être dans une approche holistique.

  6. Elle poursuit une formation continue (supervision de sa pratique professionnelle) et participe depuis 2009 au Cercle d'Étude (Champ Freudien) animé par Jean ROCHETTE.

  1. Sabine DELAIN (26)

  2. En 1993 Sabine obtient le Brevet de Technicien Supérieur Agricole en «Protection de la nature». Elle se consacre pendant 7 années au patrimoine rural, tout d’abord en tant qu’Animatrice culturelle au Musée Alphonse Daudet à Saint-Alban-Auriolles (07), puis en tant que Responsable du Musée de la châtaigneraie à Joyeuse (07).

  3. Elle propose des visites guidées et éducatives, ou plutôt de véritables voyages dans le temps à la découverte ou à la redécouverte des gestes, des savoir-faire et des traditions.

  4. A partir de 2001 elle commence une thérapie psycho-corporelle, puis se forme à la somatothérapie. Elle s’installe professionnellement, reçoit en séance individuelle et intervient en école d’infirmières en tant que formatrice au toucher relationnel.

  5. En 2008, la thérapie psycho-corporelle qu’elle effectue devenant insuffisante, elle entame une psychanalyse (champ freudien). Son expérience de somatothérapeute et son travail personnel analytique l’amène naturellement, la même année, à se former à la Psycho-Somato-Analyse.

  6. En 2009 elle est accueillie au Cercle d'étude champ freudien animé par Jean ROCHETTE.

  7. Aujourd’hui elle reçoit en tant que Psycho-Somato-Analyste dans un cadre à son image : typique, originale et traditionnelle. Les séances qu’elles proposent s’effectuent en effet dans une yourte. Elle continue ainsi à explorer les thèmes qui l'animent : Comment l'histoire individuelle de chacun (le patrimoine) façonne notre existence. Quelles réponses l'individu apporte-t-il dans un environnement donné (socio-culturel, familial, professionnel…) et comment cela fait-il écho à un "déjà" vécu. Quels processus inconscients dirigent notre vie.

  1. Frédérique GRÉVILLIOT (57)

  2. Son intérêt se tourne dans un premier temps vers la biologie, la Nature, la relation entre les êtres vivants et leur environnement. Passionnée par la compréhension de la Vie, du vivant, elle enseigne pendant 20 ans la botanique et l'écologie à l'université de Metz en tant que Maître de Conférences.

  3. Elle entreprend en 2000 un long travail psychothérapeutique puis psychanalytique qui l’amène à découvrir les liens existants entre les maux du corps (expression corporelle), la souffrance psychique et les mots parlés (expression verbale). Elle décide alors de se former à la Méthode Corps • Émotion • Parole®.

  4. En tant qu’enseignante, son désir de transmettre s’étend à cette Méthode et elle décide de suivre en 2009 la formation professionnelle certifiante de Formatrice en Méthode Corps • Émotion • Parole®.

  5. Dans cet élan, et afin d’approfondir ses connaissances relatives au développement de l’être humain, elle se forme  à la Psycho-Somato-Analyse - champ freudien.

  6. Pour elle, l'émergence de la personnalité et de l'individualité d'une personne ressemblent à l'ouverture d'une fleur qui, sortant du bouton, s'autorise enfin à montrer sa véritable nature, ses pétales, colorés des expériences uniques de sa vie.

  7. Afin de proposer des activités de groupes, elle créé en 2011 à Moussey (88) le Centre Pandore.

  8. Aujourd’hui elle propose en Lorraine, dans un cadre analytique neutre et bienveillant, des séances individuelles verbales ou psycho-corporelles et anime des formations à la Méthode C.E.P.® au Centre Pandore.

  9. Frédérique poursuit une formation continue (supervision de sa pratique professionnelle) et participe depuis 2009 au Cercle d'Étude (Champ Freudien) animé par Jean ROCHETTE.

Fondateur - Membre de

l’équipe pédagogique

Fondatrice -Membre de

l’équipe pédagogique

Tous les membres de l’équipe pédagogique sont Psycho-Somato-Analystes agréés* et Formateurs titularisés**.

  1. *l’agrément est délivré chaque année aux professionnels répondant aux critères ci-dessous énumérés :
    - avoir obtenu avec succès le certificat attestant d’un niveau technique, pratique et théorique satisfaisant,

  2. - adhérer à l’Association et à son code de déontologie,

  3. - effectuer une supervision de sa pratique,

  4. - poursuivre avec assiduité une formation continue.

** la titularisation est délivrée aux formateurs professionnels ayant suivi une formation spécifique permettant d’intervenir lors des formations professionnelles.

Membre de

l’équipe pédagogique

Membre de

l’équipe pédagogique

Membre de

l’équipe pédagogique

Membre de

l’équipe pédagogique